Colomb, Christophe
Christophe Colomb (1451-1506) : Cartographe et marin génois (de l'actuelle ville de Gênes, au nord de l'Italie), il croit, comme les savants grecs, que la terre est un globe (et non plate comme une galette, tel que le pensaient nombre de ses contemporains). Il envisage donc d'atteindre les Indes (dont la voie terrestre est coupée depuis la chute de Constantinople) par l'Atlantique, d'y rouvrir la route commerciale de la soie, des épices, d'innombrables autres richesses, et d'y répandre le christianisme... Il finit par en convaincre deux monarques de l'actuelle Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, qui le nomment amiral le 17 avril 1492.
Ainsi missionné, il arrive dans la nuit du 12 octobre 1492 à la tête de trois bateaux (La Pinta, La Nina et La Santa-Maria) et de 90 hommes, aux îles connues aujourd’hui sous le nom des Bahamas (à San Salvador, appelée Guanahani par les locaux). Il s’oriente ensuite vers Cuba et Haïti qu’il baptise « Hispaniola » (l’île espagnole).
Mais ce n'est qu'au cours de son second voyage vers les Caraïbes, qu'il découvrira et baptisera les îles de Marie-Galante, le 3 novembre 1493, de la Guadeloupe le lendemain, et de Saint-Martin, huit jours plus tard.