Herbe a pic

28/05/2016 15:48

Nom vernaculaire : Herbe à pic ou Tabac à diable

Nom créole : Zeb a pik

Famille : Asteraceae - Genre : Neurolaena - Espèce : lobata

Descriptif succin : Il s'agit d'une plante herbacée érigée arbustive de 2 à 4 m de haut.

Origines géographiques :  Antilles et Amérique centrale.

Histoire : 

Feuilles : Elles sont alternes lancéolées, irrégulièrement dentées, laissant une trace jaune quand on les touche.

Fleurs : Petites et jaunes.

Graines : 

Fruits : Le fruit est un akène (fruit sec à une graine, comme le gland) brunâtre.

Culture et production : 

Usages alimentaires : 

Propriétés médicinales : Connue depuis des millénaires des Amérindiens, elle est utilisée par la médecine traditionnelle des Mayas Quiché du Guatemala. Comme dans la Caraïbe, ils l'utilisent pour lutter contre les fièvres, les rhumes et les toux. En Guadeloupe, elle fait également partie intégrante de la pharmacopée locale. Elle est traditionnellement conservée en macération dans le rhum (une bonne dizaine de feuilles)... Attention, il paraît que c'est très amer, voire pas bon du tout !

Un laboratoire de Gourbeyre, PhytObôkaz, la produit même en sirop, sous le nom de Virapik, vendu dans certaines pharmacies guadeloupéennes.

Mais ses propriétés semblent beaucoup plus importantes encore, elle serait effectivement un antiviral vis-à-vis des rhinovirus (grippe, dengue), elle inhiberait aussi les virus à ARN et même la réplication du HIV en bloquant le transfert du HIV des cellules dendritiques aux lymphocytes. Elle serait par ailleurs analgésique, antipaludéenne, anti-ulcéreuse anti-inflammatoire, analgésique et antidiabétique. Rien que ça ! Elle fait actuellement l'objet de nombreuses études...

Et au jardin, la macération obtenue à partir de l'herbe à pique est aussi un excellent insecticide naturel pour la protection des végétaux.