Anolis
L'anolis mormoratus, ou anolis marbré, est un petit lézard vert endémique des Antilles (mais introduit en Guyane) nommé ainsi par les seuls scientifiques et que les antillais appellent en créole le "zandoli".
Il est présent dans tous nos jardins car arboricole et se nourrit essentiellement d'insectes. la couleur de peau peut changer en fonction du milieu où il vit. Les mâles possèdent sous le cou une extension de peau généralement rouge (le fanon), qu'ils gonflent pour impressionner les autres mâles ou pour séduire les femelles dans de voluptueuses parades amoureuses. Ils sont nettement plus gros et plus colorés que les femelles.
Très populaire en Guadeloupe, "Zandoli" est présent dans de nombreux proverbes, comptines et contes créoles. Il fait partie du quotidien, curieux mais pas téméraire, c'est un compagnon de terrasse qui rentre parfois dans la maison. Il est très utile puisqu'il se nourrit d'insectes.
Il existe de nombreuses sous espèces d’anolis de Guadeloupe avec une répartition géographique particulière :
- Anolis marmoratus alliaceus (anolis de Basse-Terre) ;
- Anolis marmoratus caryae (anolis de Terre-de-Bas) ;
- Anolis marmoratus chrysops (anolis des îles des Saintes) ;
- Anolis marmoratus desiradei (anolis de La Désirade) ;
- Anolis marmoratus girafus (anolis de Basse-Terre) ;
- Anolis marmoratus inornatus (anolis de Grande-Terre).
Des recherches sont toujours en cours pour déterminer si certaines sous-espèces peuvent maintenant être considérées comme des espèces à part entière, tous les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux...