Arbre à pain

28/03/2016 06:21

arbre à pain

Nom vernaculaire : Arbre à pain

Nom créole : Fouyapen ou Fwiyapen

Espèce : Altilis

Genre : Artocarpus

Famille : Moraceae

Descriptif succin : Arbre domestiqué pour son fruit comestible et aujourd'hui largement répandu sous les tropiques. C’est une espèce proche du jacquier, Artocarpus heterophyllus. C'est un arbre qui garde ses feuilles toute l'année, de taille moyenne qui peut atteindre 20 m de haut, doté d'un tronc droit et massif dont le diamètre peut dépasser un mètre. Toutes les parties contiennent un latex blanc.

Origines géographiques : Océanie (Polynésie et Indonésie)

Histoire : Il a été introduit aux Antilles à la fin du 18ème siècle pour nourrir les esclaves avec ses fruits abondants et nourrissants par le capitaine du Bounty, William Bligh... 

Feuilles : Les feuilles simples, vert foncé, brillantes, sont munies de 7 à 11 lobes bien marqués, elles sont longues de 12 à 60 cm et large de 10 à 50 cm large, et encore plus grandes pour les juvéniles.

Fleurs : Cette variété asperme de l'arbre à pain produit des fleurs femelles qui donnent un faux-fruit, appelé fruit à pain et ne contenant pas de graines, et des fleurs mâles disposées en épis denses et charnus. 

Graines : 

Fruits : Le fruit est un syncarpe, formé à partir de toute l'inflorescence femelle. À maturité, il est de couleur verdâtre, jaune pâle à jaune orangé. C'est un gros fruit rond ou oblong, de 12-25 cm de diamètre, pesant 1,5 à 2 kg. L'épiderme est marqué de figures hexagonales centrées sur un point épineux. La pulpe est de couleur crème.

Culture et production : 

Usages alimentaires : Le fruit à pain est consommé comme légume et l'épi mâle (pòpòt) en confit ou confiture.

Propriétés médicinales : Ce fruit féculent est un aliment énergétique, la présence d'amidon et de sucre en fait un aliment riche en calories.

 

  Aux Antilles, il existe une variante fertile (Artocarpus altilis seminifera) : Le châtaignier-pays dont le pseudo-fruit fortement tuberculé contient de nombreuses grosses graines comestibles : les châtaignes-pays ou chatenn qui peuvent être consommées grillées ou bouillies comme les châtaignes en Europe. Ses feuilles sont moins profondément découpées.


Créer un site internet gratuit Webnode