Arbre du voyageur
Nom vernaculaire : Arbre du voyageur (son nom vernaculaire dans les langues occidentales viendrait du fait que l'eau conservée dans la gaine foliaire à la base de ses feuilles permet au voyageur de se désaltérer... malgré les insectes et les feuilles mortes s'y trouvant).
Nom créole :
Famille : Strelitziaceae - Genre : Ravenala - Espèce : madagascaiensis
Descriptif succin : Ce n'est pas un arbre (au sens botanique du terme), mais une plante herbacée, facilement reconnaissable à sa majestueuse forme d'éventail.
Origines géographiques : Madagascar. Mais l'arbre du voyageur est également présent dans l'île de la Réunion, à l'ile Maurice, sur l'archipel des Comores, en Guyane, aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie et dans les jardins de diverses régions tropicales (Thaïlande, Cameroun, etc.) où il a été importé en tant que plante d'ornement. Il peut parfois devenir envahissant (île Maurice).
Histoire : Emblème de Madagascar, il a également inspiré le logo d'Air Caraïbes...
Feuilles : Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, dans un même plan. Leur base en forme de coupe retient l'eau de pluie dans laquelle de nombreux moustiques viennent pondre.
Fleurs : Lorsqu'il fleurit, il produit de grandes fleurs blanches, à 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines, dans des spathes de 15-20 cm. La polénisation est assurée par les chauve-souris (ou les lémuriens à Madagascar).
Graines : Les fuits contiennent de nombreuses graines entourées de fibres d'un bleu intense qui attirent les oiseaux.
Fruits : Ce sont des capsules à 6 loges, ressemblant à des bananes ligneuses.
Culture et production :
Usages alimentaires :
Propriétés médicinales :