Armoise
Nom vernaculaire : Armoise commune ou Armoise citronnelle également appelé Armoise Vulgaire
Nom créole :
Famille : Asteraceae - Genre : Artemisia - Espèce : Vulgaris
Descriptif succin : Plante herbacée vivace de 60 cm à 2 m de haut. Parfois cultivée comme ornementale, cette plante est appréciée pour son superbe feuillage découpé. Elle est aussi appelée "herbe aux cent goûts", "herbe de la Saint-Jean", "artémise", "herbe royale", "remise"... Attention : ces noms vernaculaires peuvent également désigner d'autres espèces.
Origines géographiques :
Histoire : Plante connue depuis l'Antiquité, les Gaulois la nommaient "ponema", mais le nom du genre vient du latin, du nom latin de la déesse Artémis, qui avait aussi pour rôle de protéger les femmes malades. Artemesia Vulgaris est aussi appelée « herbe de feu ». Ce nom lui a probablement été donné parce qu'on portait l'artemise en chapelets (associé à la verveine) lors de la Fête de la Saint-Jean au Moyen Âge. Ceci a encore été attesté jusqu'au 16ème siècle en Allemagne. On regardait à travers des gerbes/bouquets de pieds-d'alouette en portant ce chapelet le feu de Saint Jean. Ceci était censé protéger les yeux et la santé en général pendant toute une année. En partant de la fête, ils jetaient le chapelet dans le feu en disant « que toute ma malchance brûle avec ceci ».
Feuilles : Son feuillage est vert foncé, ses capitules duveteux sont serrés et très abondants sur les branches. Ses feuilles sont basales, longuement pétiolées et pennées de 5 à 8 cm de long.
Fleurs : Ses fleurs jaunâtres ou pourprées avec une odeur forte (voire désagréable pour certains). La floraison a lieu de juillet à octobre. Les feuilles froissées dégagent une odeur similaire à celle de l'absinthe.
Graines :
Fruits : Les fruits sont des akènes sans aigrette et mesurent 2 mm, une seule plante peut en produire plusieurs dizaines de milliers.
Culture et production :
Usages alimentaires : L'armoise était utiliser autrefois pour attendrir les volailles dont la chair était trop coriace. Elle aromatisait la bière ou on la farcissait dans la dinde. Aujourd'hui, elle vient parfumer les volailles, mais aussi les gâteaux salés ou sucrés. Ses jeunes pousses sont tendres et sucrées et peuvent être utilisées dans les salades ou dans les apéritifs.
Propriétés médicinales : L'armoise est une plante analogue à l’absinthe (artemisia absinthum). Ainsi présente-t-elle à forte dose un caractère toxique. Plusieurs propriétés lui sont néanmoins reconnues : tonique, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge et stomachique. En infusion, elle régularise le cycle des menstruations à la ménopause. On l'utilise aussi pour soigner les infections urinaires.
Le nom de la ville de Tchernobyl, ou plutôt чорнобиль (tchornobylj) en ukrainien, désigne l'Armoise, en particulier l'armoise ordinaire (Artemisia vulgaris). Il vient de tchorno = noir et bylj = herbe.