Avocatier
Nom vernaculaire : Avocatier (Ce nom vient de "ahuacati", du nahuati, langue indigène du Mexique, et signifie "testicule" en référence à sa forme. Maintenant, je suis sûr que vous ne regarderez plus l'avocat du même oeil... lol.)
Nom créole : Pyé zavoka
Famille : Lauraceae - Genre : Persea - Espèce : Americana (dont il existe de nombreuses variétés, rien qu'en Guadeloupe, et partout ailleurs où il est cultivé)
Descriptif succin : Arbre fruitier pouvant parfois atteindre 15 m de haut et cultivé pour ses fruits consommés en dessert (au Brésil par exemple) ou comme légumes. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée.
Origines géographiques : Mexique et Amérique Centrale
Histoire : Des fouilles archéologiques font remoter à environ 10.000 ans la sélection et la consommation d'avocat en Amérique Centrale.
Feuilles : Les feuilles alternes de 12 à 25 cm de longueur sont simples, ovales et d'un beau vert foncé. Elles tombent tous les ans mais après que l'arbre a déjà formé son nouveau feuillage annuel, ainsi l'avocatier reste toujours vert !
Les feuilles, tout comme l'écorce de l'avocatier ainsi que le chair ou la peau de l'avocat, peuvent être nocives pour les animaux de compagnie et surtout les oiseaux, qui peuvent s'intoxiquer en les consommant, voire même en mourir... Cette toxicité est due à la persine, un acide gras dérivé toxique qui chez les humains se manifeste parfois par des allergies.
Fleurs : De jaune à vert pâle, elles mesurent de 5 à 10 mm.
Graines : D'un point de vue botannique, l'avocat est une baie à un seul pépin : une grosse graine centrale ovale de 3 à 5 cm de long.
Fruits : Le fruit, l'avocat, est en forme de grosse poire ou de coing, ovoïde ou rond, de 7 à 20 cm de longueur, pesant de 100 gr à 1 kilo ! Un avocatier moyen produit en moyenne 120 fruits par an.
Culture et production : C'est avant tout un arbre des forêts tropicales humides, qui généralement ne supporte pas le froid, même si quelques variétés peuvent endurer des températures juste en-dessous de zéro en hiver.
Usages alimentaires : L'avocat est un fruit qui se consomme généralement cru. Il possède une valeur alimentaire comparable à celle de la banane et il est très facile à digérer . A poids égal , sa valeur énergétique est supérieure à celle de la viande. Il est riche en vitamines A , B , C , D , E , et K , sa teneur en fer est élevée.
Propriétés médicinales : Bien avant l'arrivée des conquistadores espagnols, les Amérindiens et Aztèques d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale employaient communément la chair du fruit de l'avocatier dans leur alimentation et pour protéger leur peau des vents desséchants. Ils l'appliquaient sur leur chevelure pour en favoriser la pousse. Ils considéraient la chair comme un stimulant sexuel de premier ordre et préparaient des recettes d'onguents destinés à retarder la vieillesse... En voici encore quelques utilisations à vertus thérapeutiques :
- L'huile d'avocat , généralement extraite des fruits bien mûrs est principalement utilisée pour la fabrication de produits de beauté, notamment pour embelir les cheveux , limiter leur chute et éliminer les pélicules.
- La graine, comme les feuilles, serait antidiarrhétique.
- L'infusion de bourgeon de feuilles est un remède efficace contre l'indigestion, quant à l'infusion de feuilles, elle ferait revenir les règles...
- L'extrait fluide de graines d'avocat serait efficace contre les vers solitaires. On l'utiliserait également contre les rhumatismes articulaires
- Le mélange des graines écrasées dans de la moelle de boeuf serait à conseiller contre la gale.