Bananier

29/05/2016 17:20

Nom vernaculaire : Bananier

Nom créole : 

Famille : Musaceae - Genre : Musa (il existe également de fausses "bananes" qui n'appartiennent pas à ce genre) - Espèce : Le genre "Musa" comprend environ 60 espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt seulement ornemental (cf. bananier d'ornement).

Descriptif succin : Contrairement aux idées reçues, le bananier n'est pas un arbre mais une plante herbacée. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est "la plus grande herbe du monde". Il est mondialement connu pour son savoureux fruit.

Origines géographiques : La région d'origine de la banane se trouve entre l'Inde et les îles mélanésiennes du Pacifique en passant par l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée. 

Histoire : Le processus dit de domestication des bananes aurait commencé il y a 7 000 ans dans le sud-est asiatique, aidé par les migrations humaines au travers des différentes îles, et la sélection humaine pour l'obtention d'hybrides sans graines, qui se sont reproduits par multiplication végétative via des repousses. 

La banane de culture fut introduite dans les Amériques dès le début de la colonisation européenne vers 1500. 

Musa a une grande importance économique aux Antilles. C'est à la fin du 19ème siècle que la culture de la banane se développe aux Caraïbes puis en Amérique centrale pour devenir une culture industrielle contrôlée par deux grandes firmes nord-américaines : Dole et Chiquita.

Feuilles : Les bananiers peuvent atteindre 7 m de haut (jusqu'à 15 m chez Musa ingens) mais ne possèdent pas de vrai tronc. Leur tige souterraine ressemble à un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles. Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, au cœur de celles-ci se développe un bourgeon floral évoluant en une inflorescence qui retombe dans la majorité des espèces sur le côté. 

Dans beaucoup de régions, les feuilles de bananier ont des usages domestiques : toiture, emballage, contenant de cuisson, fibres tressées, etc. Les feuilles de bananier servent à fabriquer des imitations de papyrus, vendues aux touristes en Égypte ou ailleurs. D'autres espèces ont une utilisation ornementale.

Fleurs : L'inflorescence, appelée "régime", est formée d'une série de spathes (feuilles colorées) disposées en spirale qui porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l'extrémité des fleurs mâles. La floraison se produit au bout de sept mois et les fruits mûrissent quatre mois plus tard. Ensuite, la tige meurt.

Graines : 

Fruits : 

Culture et production : Aujourd'hui, la banane est cultivée dans toutes les régions tropicales de la planète, sous un climat chaud et humide.

Un bananier ne produit qu'un seul régime à la fois, d’où l’importance de le couper après la récolte pour laisser la place au suivant. Les bananiers cultivés se multiplient donc par multiplication végétative.

La majorité des bananes consommées dans le monde est issue de variétés cultivées provenant de croisements entre différentes sous-espèces de M. acuminata et/ou de croisements entre M. acuminata et M. balbisiana

Une espèce, l'abaca (Musa textilis), est cultivée aux Philippines pour la production de fibres; elle est appelée "chanvre de Manille". Cette fibre est principalement employée pour la fabrication de cordes. C'est la plus durable des fibres naturelles.

La banane représente un aliment de base vital pour des millions de personnes issues de pays en voie de développement ; elle était, en 2011, le fruit le plus consommé au monde avec une production mondiale de plus de 100 millions de tonnes (Production 2011, Données de FAOSTAT (FAO)). Elle représente ainsi la 4e production mondiale pour l'alimentation humaine après les 3 céréales riz, blé et maïs. Les principaux pays producteurs sont en Amérique du Sud : Brésil, Colombie, Équateur, Venezuela, et en Amérique centrale : Honduras, Panama, Mexique, en Asie : Chine, Inde, Philippines, Indonésie, Thaïlande, Viêt Nam ou en Afrique : Burundi, Tanzanie.

Le commerce de la banane est atypique puisque près de 90 % de la production sont consommés « sur place » (au sein du pays producteur). L'Inde, la Chine et le Brésil, qui appartiennent au top 5 des pays producteurs, n'exportent quasiment pas leur production. Le commerce de la « banane d'export » est essentiellement réalisé par 3 sociétés américaines dont Chiquita Brands International (anciennement United Fruit Company). Les principales zones exportatrices sont l'Afrique, les Philippines et l'Amérique centrale et latine tandis que les zones importatrices sont principalement l'Amérique du Nord et l'Europe.

Produits phytopharmaceutiques sur bananiers :

En France, le ministère de l'agriculture propose une Liste des produits phytopharmaceutiques autorisés pour lutter contre les parasites du bananier. Selon le rapport du cancérologue Dominique Belpomme, l'utilisation massive des pesticides tels que le chlord écone dans la culture de la banane antillaise a conduit à un "désastre sanitaire". Cependant la validité scientifique des données sur lesquelles s'appuie ce rapport est mise en cause pour des problèmes de méthodologie.

Usages alimentaires : Il existe de très nombreuses variétés de bananes comestibles formant trois groupes d'usage différents :

- Banane dessert : la banane fruit classique, sucrée ; elle est consommée crue comme un fruit. La très grande majorité des bananes exportées provient d'une monoculture d'un clone nommé Cavendish issu de croisements entre 3 sous-espèces M. Acuminata. Ce clone triploïde (c'est-à-dire disposant de 3 versions de génome M. acuminata) représente à lui seul la quasi-totalité des échanges commerciaux mondiaux et approximativement 50 % de la production mondiale. Cette monoculture représente un risque important et éminent pour la production mondiale face à l’adaptation des pathogènes et des maladies des bananiers comme la maladie de la cercosporiose noire et le champignon responsable de la fusariose.

- Banane à cuire : dans ce groupe, les principales sont les Banane plantain. Plus grosse et plus longue que la banane dessert. Sa chair est un peu rosée, plus pauvre en sucre et plus riche en amidon, ce qui la rend plus ferme, lui conférant une bonne tenue à la cuisson. Elle est de ce fait beaucoup utilisée comme légume. Les Banane plantain sont triploïdes et issues de croisements entre des sous-espèces M. acuminata et l'espèce M. balbisiana.

- Banane à bière : comprenant des variétés petites, un peu amères. Mises à fermenter, elles servent à faire de la bière ou du vin.

Propriétés médicinales :