Campbell, Christy

29/03/2016 23:19

Admiral T, biographie, discographie, Gwadada, kako, wok line, christie CampbellAdmiral T, ou Christy Campbell pour l'état civil, est né le 29 mars 1981 aux Abymes (Guadeloupe). Avec ses 9 frères et sœurs, il est élevé assez strictement par ses parents, dans un quartier défavorisé (quartier Boissard) de Pointe-à-Pitre. Il est très tôt initié à la culture des sound systems et du reggae-dancehall par son grand-frère DJ et devient lui-même disc jockey à seulement 12 ans. Ce qui ne l'empêche pas de suivre sa scolarité et d'obtenir son bac.

Il se fait rapidement remarqué et enregistre son premier titre 1848 (année de l'abolition de l'esclavage en France) à seulement 16 ans. Il enchaîne ensuite les featuring, nouveaux titres et clips, et se fait ainsi connaître en métropole. En 2002, il sort Gwadada (portrait du malaise social de la Guadeloupe) qui sera ultérieurement remixé avec le célèbre groupe de gwoka (percussions antillaises) Akiyo.

Son premier album Mozaïk Kréyòl, produit en 2003, et à nouveau promu par Universal Music AZ en 2004 rencontre un vif succès et est certifié Disque d'argent avec plus de 50 000 exemplaires vendus. 

En 2005, Admiral T tient le premier rôle du film Nèg Maron, réalisé par Jean-Claude Flamand Barny. Il joue aux côtés d'autres artistes tels que D.Daly, Jocelyne Beroard (du groupe Kasav'), ou encore Stomy Bugsy. Ce long-métrage montre de manière réaliste les difficultés de la société antillaise.

En 2006, Il sort Toucher L'Horizon avec des featuring de Kassav', Diam's, Rohff et le groupe jamaïcain TOK, et se place en 9ème position au classement des meilleures ventes de CD en France. Cette même année le projette à l'Olympia avec son collectif My Band. Il est également désigné "personnalité de l'année 2006 en Guadeloupe" devant Lilian Thuram et se voit attribuer le Césaire de la Musique dans la catégorie "révélation de l'année". Mais cette récompense est sujette à polémique eu égard aux propos homophobes qu'il a pu tenir en 2001 dans l'une de ses chansons, Batty Boy Dead Now, dans laquelle il disait en créole : "brûler les pédés". Suite à des excuses jugées peu sincères, ces propos le poursuivront au moins jusqu'en 2007, année durant laquelle certains de ses concerts seront annulés dans le cadre de cette affaire.

Malgré tout, en 2007, son "Fos À Péyi La" Tour (La force du pays) le mène un peu partout en France hexagonale, à Londres et dans les Caraïbes. En 2008, il repart en tournée aux Antilles et en Afrique. Entre temps, il accumule les récompenses, show, reportages, collaborations et tournages de film. Et il produit sous son label Mozaïk Kréyòl (MK) le street album Sweety Gyal de l'étoile montante du reggae-dancehall, Wyckyd J.

Lors des événements de 2009 en Guadeloupe, il soutient les revendications du LKP tout appelant les jeunes au calme. Il enregistre à cette occasion Pété Chènn La (Briser les chaines) appelant les guadeloupéens à se prendre en main. Puis il repart de plus belle en Europe et en Afrique, multipliant les collaborations à succès.

Admiral T sort Instinct Admiral, son 3ème album, en 2010. On y retrouve des featuring de Patrick Saint-Éloi, La Fouine et Médine, entre autres (il entre directement en 15ème position dans les charts). Face B., 4ème album, sort en 2012 et se classe en 36ème position du Top Albums France pendant 1 semaine. Il y dénonce notamment la violence trop présente chez les jeunes Guadeloupéens.

En 2013, une école primaire de la ville des Abymes prend le nom "Christy Campbell", dans le quartier Boissard dont est issu Admiral T.

En 2014, son 5ème album s'intitule I am Christy Campbell. On y retrouve notamment le titre Pa ni Konfyans

Musicalement, il revendique de nombreuses influences : du zouk au reggae de la biguine au hip-hop en passant par la variété française et les musiques africaines. L'un de ses tours de force est d'avoir su concilier dancehall et gwoka, créant le style Kako, au travers duquel il exprime son identité créole.

 

Admiral T est marié à Jessica Campbell qui est aussi son manager et directrice générale de WOK LINE, la ligne de vêtements qu'ils ont créée. Ensemble, à ce jour, ils ont eu trois enfants.