Christophine

05/11/2016 15:35

Nom vernaculaire : Christophine ou chayotte

Nom créole : 

Famille : Cucurbitaceae - Genre : Sechium - Espèce : Edule

Descriptif succin : Plante vivace de la famille des Cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité.

Origines géographiques : Mexique

Histoire : 

Feuilles : Les feuilles, de 10 à 20 centimètres de long, sont entières, à nervation palmée, avec cinq lobes pointus et une base cordiforme.

Fleurs : Les petites fleurs, jaunes ou blanc verdâtre, sont monoïques (sexes séparés sur la même plante). Les fleurs mâles sont réunies en grappes, les fleurs femelles solitaires, toutes apparaissant à l'aisselle des feuilles.

Noyaux : On trouve un petit noyau dans la christophine qui continue de germer après la cueillette. 

Fruits : La christophine mesure de 8 à 20 centimètres de long. Sa forme rappelle celle d'une poire biscornue et sa peau mince, rugueuse, pleine d’aspérités varie du vert très pâle au vert foncé. Sa chair blanchâtre est ferme, croustillante contient beaucoup d’eau et a peu de goût. La christophine peut peser de 500 gr à 2 kg.

Culture et production : Elle est cultivée dans l'ensemble des zone tropicales (notamment en Amérique du Sud) et est même parfois considérée comme envahissante.

Usages alimentaires : La christophine contient 90% d'eau, elle est très peu calorique et renferme une teneur en vitamines C, 2 fois plus importante que celle de ses cousins, le concombre et la courgette. La christophine à la chair fibreuse et est consommée comme un légume. Il existe de multiples manières de la cuisiner (cf. "christophine" dans la rubrique "gastronomie").

Propriétés médicinales : Il lui est attribué des propriétés amaigrissantes et de régénération des cellules.