Citronnelle
Nom vernaculaire : Citronnelle
Nom créole :
Famille : Poaceae - Genre : Cymbopogon - Espèce : Citratus
Descriptif succin : C'est une plante herbacée, vivace par ses rhizomes, cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron).
Origines géographiques : Probablement d'Asie, certains disent du sud de l'Inde, "origine inconnue" sur Wikipédia.
Histoire :
Feuilles : De longues feuilles linéaires, dressées (de 90cm à 2m de long), à bords rugueux et coupants, et de couleur vert bleuté assez pâles. Ses tiges sont creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles.
Fleurs :
Graines :
Multiplication : Récupérer des tiges (les plus vertes). En plonger une à trois dans un grand verre d'eau avec une micro goutte d'engrais liquide et laisser à l'ombre. De petites radicelles viendront se former au bout d'une dizaine de jours. On peut la multiplier également par division de touffes que l'on replante.
Culture et production : Elle est cultivée dans toutes les régions tropicales ou presque...
Usages alimentaires : La base de ses tiges fraîches, ciselées en rondelles, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages, etc. On utilise également ses feuilles pour parfumer le thé à la menthe (au Maroc). Mais les asiatiques en sont certainement les plus grands consommateurs. Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l'ail, l’échalote et le piment.
Propriétés médicinales : Plante contenant du citronellol, elle est utilisée en aromathérapie, et ses propriétés sont nombreuses et variées en fonction de la variété. Elle a entre autres la qualité d'être insectifuge (contre les moustiques ou la mouche charbonneuse, mais les tests ont démontré que ses effets restent limités néanmoins). A dose raisonnable, aucune contre-indication ne lui est connue.