Cive
Nom vernaculaire : Cive, ciboule
Nom créole : Oignon pays
Famille : Liliaceae - Genre : Allium - Espèce : Fistulosum
Descriptif succin : La cive est l'ancien nom de la ciboulette, mais celle que l'on trouve aux Antilles est différente de la ciboulette des étales de métropole : elle est plus grande en taille et plus forte en goût, elle ressemble plus à un oignon blanc dont le bulbe n'aurait pas grossi... C'est une plante vivace au feuillage semi-persistant.
Origines géographiques : Asie orientale
Histoire : Introduite en Europe au Moyen-Âge.
Feuilles : Cylindriques et creuses, de vert foncé à légèrement bleuté.
Fleurs : En ombelle, de forme sphérique, elles sont mauves.
Graines :
Fruits :
Culture et production : Elles est cultivée à peu près partout dans le monde, mais en particulier en Extrème-Orient où elle est un ingrédient culinaire indispensable.
Usages alimentaires : La cive ou "cébette" est une plante aromatique de la même famille que les oignons, l'ail et la ciboulette. Elle est vendue fraîche, en botte, ou hachée, en surgelé. Tout se mange dans la cive, le blanc comme le vert !
On l'utilise dans la salade verte, dans les omelettes, mais également les plats sautés en remplacement de l'oignon. les Asiatiques en font une grande consommation dans leur cuisine.
Les amateurs de sensations culinaires, fortes et solitaires pourront goûter le bulbe cru, à l'ancienne, avec du pain et du beurre.
Propriétés médicinales :