Courge musquée

28/03/2016 06:03

Courge musquée

Nom vernaculaire : Courge musquée, courge muscade, sucrine, giraumon (étymologiquement, le terme dérive de jirumum, emprunté à la langue tupi qui désignait une sorte de courge cultivée dans les îles des Antilles par les indiens Caraïbes. Il est attesté dès l'an 1614 sous la forme giromon)

Nom créole : Giraumon péyi

Famille : Cucurbitaceae - Genre : Cucurbita - Espèce : Moschata

Descriptif succin : Cousine du potiron, c'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées. Sa forme et ses couleurs très particulières lui ont valu le surnom de « potiron turban » ou de « bonnet turc ». 

Origines géographiques : Originaire du Nord de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et du Sud de l'Amérique du Nord, elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés.

Histoire :  Elle n'a été introduite en Europe qu'après les voyages de Christophe Colomb en Amérique, comme toutes les courges (Cucurbita).

Feuilles : Les feuilles sont grandes, entières, à nervation palmée, pouvant atteindre 50 cm de diamètre, elles sont de couleur verte plus ou moins marbrée de blanc – selon les variétés et les conditions de culture – et veloutées. 

Fleurs : 

Graines : 

Fruits : Les fruits sont en général de forme allongée, parfois sphérique, plus aplatie ou côtelée. Leur couleur est aussi très variable : vert sombre, orangé, crème… À maturité, ils sont revêtus d'une poussière glauque caractéristique. La chair est épaisse et de couleur plutôt foncée, variant du rouge à l'orangé. Si le poids moyen est de 4 kg, il peut aussi dépasser les 20 kg. Ils grandissent à même le sol mais peuvent également pousser plus en hauteur, quitte à grossir suspendu à leur tige. Cette dernière est très résistante ; j'ai même ouï dire, qu'il n'y a pas si longtemps, on faisait des cordes avec les tiges de giraumon sèchées.

Culture et production : Mars/Avril est la bonne période pour en semer les graines. C'est une plante herbacée annuelle à longues tiges, rampantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support. Les tiges produisent des racines adventices (supplémentaires) à chaque entrenœud. Si la plante grimpe sur un support, ces racines sont aériennes et peuvent atteindre plus d'un mètre de long en climat chaud et humide. Elle peut vite devenir envahissante si l'on n'y prend pas garde ! Nous en avons régulièrement un pied qui pousse quelque part dans le jardin (photo), il est généralement issu d'une graine jetée après en avoir épépiné un... Ca pousse tout seul !

Usages alimentaires : Sa chair est ferme, sucrée et farineuse. 

Propriétés médicinales : Composé presque exclusivement d'eau, le giraumon n'est par conséquent ni très énergétique, ni très calorique. Riche en potassium, il est excellent pour la régulation de la pression artérielle. Sa consommation participant entre autres à un bon fonctionnement intestinal et à la diminution du risque de cetains cancers. Par ailleurs, grâce à une chair riche en vitamines A, le giraumon bénéficie en plus de propriétés anti oxydantes reconnues.