Curcuma
Nom vernaculaire : Curcuma
Nom créole :
Famille : Zinziberaceae - Genre : Curcuma - Espèce : Longa
Descriptif succin : C'est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la même famille que le gingembre.
Origines géographiques :
Histoire : Son nom provient du sanskrit "kunkuma", "kourkoum" en arabe ou "karkom" en hébreu. Il est connu en occident depuis le début de l'Antiquité. Au 18ème siècle, le curcuma, sous son nom Terra merita ou safran des Indes, est importé en Europe par les grandes puissances navales (Hollande, Royaume-Uni, Portugal et France).
Feuilles :
Fleurs :
Graines :
Fruits :
Culture et production : Il est largement cultivé en Inde mais aussi, dans un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.
Usages alimentaires : On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice qui entre couramment dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne, en particulier le curry, mais aussi le mukhavas (mélange indien de graines prises en fin de repas pour favoriser la digestion), le colombo antillais, le ras-el-hanout du Maghreb. Il est très utilisé également dans les cuisines réunionnaise, thaïe et cambodgienne.
Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le moudre ; il a alors perdu les 3/4 de son poids. Sa saveur est poivrée et très aromatique.
Propriétés médicinales : Le curcuma est reconnu dans les médecines traditionnelles et en Occident pour se propriétés antioxydantes. Il aide l'organisme à lutter contre le stress et à maintenir l'efficacité des défenses naturelles. Il est également utilisé depuis longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne (pratique hindoue très spiritualisée). Il est probablement l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour.
Mais il peut également jouer un rôle dans la prévention contre certains cancers (poumon, côlon, du sein ou du rein). Le principe actif du curcuma, la curcumine, est l'objet de recherches actives car efficace. Et la pipérine (du poivre) décuple encore l'activité thérapeutique du curcuma !