Fleuri-Noël
Nom vernaculaire : Fleuri-Noël, appelé quelquefois Neige du Kilimandjaro, ou Bois de mai à la Réunion.
Nom créole :
Famille : Euphorbiaceae - Genre : Euphorbia - Espèce : Leucocephala
Descriptif succin : C'est un buisson haut de 2 à 3 m. C'est un cousin du Poinsettia, "l’étoile de Noël", il fait partie de la même famille des euphorbiacées. On le trouve en blanc (snow flake), le plus répandue dans les Antilles, et en rose (pink finale). Elancé et harmonieux, le fleuri-Noël est prisé pour son aspect décoratif (comme celui de notre jardin, ci-contre). Comme tous les euphorbiacés, il produit un latex qui peut être irritant.
Origines géographiques : Amérique centrale.
Histoire :
Feuilles : Il a des feuilles verticillées, elliptiques de 3 à 8 cm de long.
Fleurs : Il produit de petites fleurs crème avec de grandes bractées blanches qui apparaissent pendant l'hivernage (novembre, décembre) donnant à l'arbuste un aspect d'immense boule de neige. Les petites fleurs épanouies à la senteur délicate virent au rose en séchant. Puis l’arbuste se dénude jusqu’à la saison des pluies où il se prépare pour un autre cycle de floraison.
Graines :
Fruits :
Culture et production : Il apprécie les zones humides et le plein soleil et déteste le vent et les embruns. Il supporte d’être rabattu après la floraison, c'est même conseillé, chaque branche coupée donnant naissance à trois nouvelles branches.
Usages alimentaires :
Propriétés médicinales : Les feuilles de cet arbuste, qu’on appelle encore "Guérit tout" entrent dans certaines compositions de remèdes locaux.