Framboisin
Nom vernaculaire : Framboisin (appelé ainsi pour son port semblable à celui du framboisier)
Nom créole : Fonbazen
Famille : Lamiaceae - Genre : Ocimum - Espèce : Gratissimum
Descriptif succin : C'est un petit arbrisseau odoriférant (surtout en pleine chaleur), atteignant 2,5m de haut, pubescent et très ramifié. C'est l'espèce sauvage du basilic, particulièrement vivace et envahissante. A ne pas confondre avec son cousin le petit framboisin (Ocimum Micanthum) propre aux Antilles.
Origines géographiques : Espèce paléotropicale, il est originaire des régions tropicales de l'Ancien Monde (Afrique, Océanie, Asie). Il est maintenant répandu dans la plupart des régions tropicales, et en ce qui nous concerne : Cuba, République Dominicaine, Haïti et Petites Antilles, où il est cultivé.
Histoire :
Feuilles : Il porte des feuilles opposées, ovales-lancéolées. Son feuillage est vert à vert gris et très aromatique.
Fleurs : Les fleurs, petites et blanchâtres à rosâtres, sont disposées en grappes nombreuses et verticales. Le framboisin fleurit pendant et après l'hivernage.
Graines : Quatre par capsule.
Fruits : C'est une capsule.
Culture et production : Cultivable sur tous les types de sol, le framboisin est peu exigeant en eau. Ce basilic sauvage est très vivace et peut envahir les plantations mal entretenues. Il n'est pas consommé par les animaux.
Usages alimentaires : Goût prononcé qui rappelle celui du clou de girofle.
Propriétés médicinales : Ses propriétés sont nombreuses : Carminative-antalgique, sudorifique, diurétique, antispasmodique, et permettent de lutter contre les diarrhées, les digestions difficiles, les céphalées, les plaies et autres éruptions cutanées, les sinusites ou le rhume. On utilise parfois les fleurs, souvent les feuilles avec lesquelles on produit des huiles essentielles.