François 1er

29/03/2016 23:02

François 1er (1494-1547), roi de France de 1515 à 1547. De très grande taille, brave au combat, brillant causeur, grand amateur d'art, François Ier fut à la fois le dernier roi-chevalier et le premier roi moderne.

D'abord comte d'Angoulême en 1496, puis duc de Valois, d'Orléans et de Romorantin en 1498, il est nommé roi de France en 1515 à la mort de Louis XII. C'est également en 1515 qu'il conquiert le duché de Milan, suite à la bataille de Marignan.

De 1514 à 1524, il est marié à Claude de France, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, qui lui apporte le duché de Bretagne et avec laquelle il a sept enfants. Puis cinq ans plus tard, celle-ci étant morte en couches, il épouse Éléonore d'Autriche, la sœur de son grand rival Charles Quint.

En créant une Cour somptueuse, il attire auprès de lui les nobles qu'il transforme en domestiques de luxe. Par le Concordat de 1516 signé avec le Pape Léon X, il contrôle les nominations des évêques catholiques.Par l'Ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, il organise l'état-civil et fait de la langue française la langue officielle du royaume. François Ier protégea les artistes. Il fait venir d'Italie Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini, le Primatice. Il fait construire de nombreux palais (Fontainebleau, Saint Germain en Laye, Chambord). En 1530, François Ier fonde le Collège de France chargé de réunir les érudits de son époque. En 1537, il crée le dépôt légal pour les livres. Un double de tout livre imprimé ou entré en France devra désormais être déposé à la bibliothèque de France.

Une grande partie du règne est consacrée à la lutte contre les Habsbourg : En 1519, il échoue dans sa candidature pour être élu empereur germanique, car les princes électeurs allemands, largement achetés lui préféreront Charles Ier de Habsbourg, roi d'Espagne, qui deviendra l'empereur Charles Quint. Les territoires des Habsbourg entourent la France. Pour tenter de desserrer l'étreinte, François Ier tente de s'allier avec le roi d'Angleterre Henri VIII, mais c'est un échec. Par la suite, il s'allie aux princes protestants allemands en guerre contre l'empereur (1531) et même avec les Turcs musulmans (1536) qui sont en train de conquérir l'Europe orientale. Après maints conflits, en 1529, il signe avec l'empereur le traité de Cambrai où chacun des deux adversaires renonce, l'un à la Bourgogne, l'autre au Milanais. 

François 1er

Airmoiries de François 1er

François 1er et la Guadeloupe Notons les fleurs de lys, propres au royame de France, que l'on retrouve sur le drapeau traditionnel de la Guadeloupe.