Gombo

07/05/2016 11:06

Nom vernaculaire : Gombo (ce nom est issu du bantou de région angolaise : ki-ngombo)

Nom créole : Gombo

Famille : MalvaceaeGenre : AbelmoschusEspèce : Esculentus 

Descriptif succin : Le gombo est une grande plante tropicale à fleur, annuelle, à la tige érigée pouvant atteindre 2,5 m de haut, cultivée pour la consommation de son fruit.

Origines géographiques : Afrique

Histoire : Cette plante était cultivée par les Égyptiens, puis importée en Europe par les Maures espagnols au 12ème siècle, elle fut introduite au 17ème siècle en Amérique (dont les Antilles) par les esclaves. Les esclaves et les maîtres parlant le créole utilisaient ce mot pour parler des plantes en général. 

Elle est également consommée dans le quasi totalité de l'Afrique et tout au long de l'année.

Feuilles : Les feuilles sont palmées, de 5 à 7 lobes arrondis et irrégulièrement serretés. Elles sont portées par un long pétiole (partie rétrécie d'une feuille la reliant à la tige) pouvant atteindre 35 cm).

Fleurs : Les fleurs solitaires, axillaires , sont formées d'un calice à 5 dents, de 5 pétales de 3 à 4.5 cm, jaunes ou jaunâtres, tâchés de pourpre à la base et de 5 carpelles (partie de fleur dont l'ensemble forme le pistil) et d'étamines soudées.

Graines : Les graines fournissent une huile comestible.

Fruits : Le fruit est une capsule de 8 à 25 cm de long, poilue, anguleuse, ovoïde-lancéolée (entre l’œuf et la lance...), longuement pointue. Sa section transversale montre cinq cavités qui forment un parfait pentagone. Sa peau est couverte d'un duvet soyeux. 

Culture et production : Ce légume est cultivé partout sous les tropiques.

Usages alimentaires :  Le gombo se mange cru ou cuit et il fait partie de nombreux plats créoles, africains ou japonais. Il entre notamment dans la fabrication du calalou antillais. Le gombo contient une gomme mucilagineuse qui produit une substance épaisse et visqueuse. Sa saveur et sa texture particulière, ainsi que les composés nutritifs qu'il contient, en font un légume qui gagne à être connu.

Propriétés médicinales : Le mucilage du gombo a été utilisé pour accroître le volume sanguin. Les feuilles servent parfois de cataplasmes et sont utilisées pour leurs propriétés émollientes (qui relâche, qui amollit les tissus enflammés) et sudorifiques (qui provoque ou augmente la sudation, la transpiration), et de le traitement de la dysurie (difficulté à uriner). Légume qui procure un apport intéressant d'antioxydants, de vitamines et de minéraux. Il contient beaucoup de fibres alimentaires solubles, reconnues pour leurs effets bénéfiques sur le cholestérol.