Grenadille - Fruit de la passion (maracuja)

28/03/2016 06:30

Nom vernaculaire : Grenadille  

Nom créole : Maracudja ou Pomme-lianes (comme en Nouvelle-Calédonie)

Famille : Passifloraceae - Genre : Passiflora - Espèce : Edulis

Descriptif succin : C'est l'une des passiflores dont il existe plus de 530 espèces. Ce sont des plantes grimpantes. Leur tige peut atteindre jusqu'à 50 mètres de long. Leurs fleurs très belles et parfumées sont également appelées : fleurs de la passion. Parmis ces centaines d'espèces, notons : 

- la passiflore officinale (Passiflora incarnata), dont les parties aériennes sont connues en phytothérapie pour leur action anxiolytique et sédative. 

- la passiflore bleue (Passiflora caerulea), qui est la passiflore ornementale la plus cultivée en France métropolitaine.

- La grenadille (Passiflora edulis), qui donne un fruit comestible à la saveur acidulée, appelé fruit de la passion ou maracuja. Deux variétés de fruit sont commercialisées : la grenadille pourpre est cultivée en altitude dans des zones tempérées, la grenadille jaune, plus sensible au froid, est mieux adaptée aux pays tropicaux à basse altitude.

Origines géographiques : Paraguay, Brésil et nord de l'Argentine.

Fleur de la passion

Histoire : La passiflore était inconnue des Européens avant la découverte de l'Amérique. Le médecin botaniste espagnol Nicolas Monardes (1493-1588) fut probablement le premier à employer le terme religieux de "flos de passionis" pour la désigner car la fleur était selon lui, "précisément faite pour représenter la Passion du Christ". En effet, les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud s'en servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion. Désolé pour ceux qui, avec Francky Vincent dans sa célèbre chanson, voyaient ce fruit comme celui de l'amour brûlant et passionné...

Feuilles : Les feuilles persistantes, de 6-13 × 8-13 cm, sont membraneuses, profondément trilobées et à marge glandulée-serrulée.

Fleurs : L'inflorescence est une cyme réduite dont la fleur centrale avorte, le pédicelle d'une fleur latérale donne une vrille et l'autre fleur se développe normalement. Le pédicelle de 4-5 cm de long porte :

3 larges bractées vertes,
5 pétales verdâtres à l'intérieur,
5 pétales blancs,
une couronne de filaments pourpres et blancs,
une colonne de 1-1,2 cm de haut (l'androgynophore) portant
les 5 étamines terminées par les anthères tournées vers le bas
puis un ovaire obovoïde de 8 mm de haut surmonté de 3 ou 4 styles blancs, unis à la base.
La fleur dans son ensemble fait de 4 à 7 cm de diamètre.

Graines : 

Fruits : Le fruit est une baie pourpre à maturité, de 3-4 cm de diamètre, pourpre profond, contenant de nombreuses graines noires, entourées d'une arille comestible. Elle est comestible et de saveur douce ; la forme flavicarpa est plus grosse, de couleur jaune et de saveur plus acide

Culture et production : La grenadille est maintenant cultivée en Inde, Sri Lanka, Nouvelle-Zélande, les Caraïbes, Brésil, Colombie, Indonésie, Pérou, Californie et Floride, Australie, Afrique de l'Est et du Sud, Mexique et Israël. La culture se fait soit sur des fils de fer tendus entre poteaux, soit sur des treilles palissées.

Usages alimentaires : Ce fruit riche en vitamine A et vitamine C est utilisé frais comme fruit ou en salade de fruits, mousse, sorbet, cocktail, jus ou sirop. On en fait également de délicieux rhums arrangés !

Propriétés médicinales : En Amérique du Sud, la grenadille a été abondamment utilisée en médecine traditionnelle pour traiter l'anxiété, l'insomnie, l'asthme, la bronchite et les infections urinaires. Au Brésil, l'infusion de feuilles est utilisée comme sédatif. Aux Antilles, les feuilles sont utilisées pour le traitement de l'hypertension artérielle. 

 Il manque pour l'instant une validation scientifique objective des effets bénéfiques de Passiflora edulis. Il faut savoir que quelques effets négatifs à court terme des extraits de feuilles fraîches ont été décrits. La plante a montré une toxicité pancréatique et hépatobiliaire sur l'homme et l'animal.