Grillon
Les grillons sont des insectes qui font partie de la grande famille des gryllidae, dont on trouve des traces fossiles datant du trias supérieur (220 à 230 millions d’années)… Notre ami pris en photo dans notre cuisine (ci-dessous) serait un Anurogryllus muticus caraibeus (il existe plusieurs milliers d’espèces).
Bien que nocturne, il aime la chaleur et le soleil, il est omnivore et sa durée de vie est d'environ un an. Il est totalement inoffensif.
Les pattes postérieures sont très développées et adaptées au saut. Ils portent à l'extrémité de leur abdomen deux filaments appelés cerques, qui leur permettent de se situer dans leur environnement.
Dans la plupart des espèces, les ailes des grillons ne sont pas adaptées au vol. Les ailes antérieures sont développées en élytres (ailes dures et résistantes), faisant office de bouclier et d'organes stridulatoires : en les relevant de manière oblique et en les frottant l’un contre l’autre, il émet un son strident : la stridulation.
Elle est généralement l’apanage des mâles. S’il existe 6 "chants" identifiés, 3 seulement ont été clairement interprétés :
- le chant d'appel : pour attirer les femelles vers le territoire du mâle.
- le chant de cour : prélude à l'accouplement
- la stridulation d'agressivité : pour intimider un autre mâle, accompagner un combat ou exprimer la victoire.
Les grillons désensibilisent leur système auditif pour ne pas être assourdis par leur propre chant ! il faut dire que ce crissement est particulièrement puissant, au point de vous faire hausser la voix lors d’une discussion à proximité ou de vous faire chercher l’intrus dans les quatre coins de la maison avant d’aller se coucher… Ecoutez-le dans notre jardin en cliquant ici.
En Général, chez les grillons, on distingue les femelles des mâles grâce à leur oviscapte (organe en forme de tube) situé à l’arrière de son abdomen, qu’elle recourbe et enfonce dans le sol pour pondre ses œufs (jusqu’à 700 pour certaines espèces), juste après l’accouplement. Il ne faut d’ailleurs que quelques semaines pour que les jeunes émergent des œufs, complètement formés. Concernant "notre" espèce, il semblerait que la femelle pondent ses œufs dans un terrier, où elle nourrit ses petits une fois nés.
Quelques infos sur les grillons :
- Les mâles de certaines espèces sont très agressifs les uns avec les autres. Aussi, dans certains pays d’Asie, on organise des combats très réglementés qui font l’objet de paris.
- Leurs tympans sont placés sur le tibia de la première paire de pattes.
- Dans l’utilisation de ses élytres, le grillon est gaucher, à l'inverse de la sauterelle.
- Des grillons sont parfois "poussés au suicide" par un ver parasite, qui doit impérativement rejoindre l’eau pour se reproduire : ce dernier émet une substance chimique qui agit sur le cerveau du grillon, ignorant alors tout danger, l'amenant parfois à se noyer.
- Riche en protéines, il peut être consommé par les humains, comme au Laos où on le savoure frit.
- Dans la Chine ancienne, on organisait des concours de chants de grillons ; les meilleurs chanteurs se vendaient à des prix parfois élevés.
- Dans le calendrier républicain, le Grillon était le nom attribué au 25ème jour du mois de frimaire (décembre).