Igname

08/05/2016 16:29

Nom vernaculaire : Igname ailée, grande igname, cambarre, igname Saint-Martin

Nom créole :  yanm, ziyanm

Famille : Dioscoreaceae Genre : Dioscorea - Espèce : L’igname est un genre botanique qui comprend plus de 600 espèces, dont une dizaine sont exploitées pour l’alimentation. En Guadeloupe, trois espèces sont présentes : Dioscorea alata, la plus produite, originaire du sud est asiatique, Dioscorea rotundata cayennensis d’Afrique de l’ouest, Dioscorea trifida, originaire de Guyane et du Surinam, mais qui disparaît des champs à cause de virus.

Descriptif succin : L'igname est une plante grimpante, volubile, souvent dioïque. Les tubercules de forme variable, ovoïde à oblongue, parfois aplatie ou en forme de massue allongée, peuvent atteindre 1 m de longueur et leur poids, généralement de 3 à 5 kg, peut aller jusqu'à 15 kg. Ils sont garnis d'yeux, comme la pomme-de-terre. La peau est généralement jaunâtre, de presque blanc à brun foncé ; sa pulpe est plutôt blanche, parfois jaunâtre aussi. Elle est cultivée pour ses tubercules comestibles partout sous les tropiques.

Origines géographiques : Probablement d'Afrique

Histoire : Elle fut introduite en Amérique par les Portugais et les Espagnols dans les années 1500. La plupart des variétés connues en Afrique de l'Ouest ont été aussi introduites au 17ème siècle.

Feuilles : Les feuilles opposées dans le haut (et alternes pour celles du bas) sont entières, glabres, ovales, de 12 × 8 cm.

Fleurs : Les inflorescences axillaires sont des grappes ou des épis, les fleurs femelles donnent des samares à trois ailes.

Graines : 

Fruits : Le fruit est une capsule rigide, luisante, à 3 larges ailes, de 2-3 cm de diamètre.

Culture et production : Face à l’anthracnose, les producteurs des Caraïbes ont désormais à disposition huit nouvelles variétés tolérantes à ce champignon. Celles-ci sont issues d’un travail de sélection et d’évaluation mené par le Cirad et l’Inra, dans le cadre du Réseau d’innovation et de transfert agricole (Rita), en partenariat étroit avec les producteurs.

Usages alimentaires : L'igname a une grande valeur nutritive en raison de sa richesse en glucides, en fibres alimentaires et minéraux. Mais ce n'est pas un produit alimentaire équilibré. Elle est riche en vitamine C mais pauvre dans les autres micronutriments.

Propriétés médicinales : 

 

 "Igname" est un nom  vernaculaire  ambigu désignant en français plusieurs espèces de plantes appartenant au genre Dioscorea, famille des Dioscoreaceae, cultivées dans toutes les régions du globe, dans un but alimentaire, pour leurs tubercules riches en amidon. Le terme désigne aussi le tubercule lui-même consommé comme légume-racine. "Igname" se traduit par "Yam" en anglais. Cela vient d'une racine africaine "nyam" qui signifie "manger" et que l'on retrouve dans plusieurs langues africaines. On n'est pas loin non plus du Miam de nos petites têtes blondes !