Jombosier rouge - Pommier malacca

28/03/2016 06:39

Nom vernaculaire : Jambosier rouge est aussi appelée Jambose rougepomme de Malaisiepoire Malacpomme de Tahiti ou pomme canaque en Nouvelle-Calédonie... C'est au choix !

Nom créole : Malaka

Famille : Myrtaceae - Genre : Syzygium - Espèce : Malaccense

Descriptif succin : C'est un arbre, de 4 à 10 m de haut, ornemental par excellence, qui attire le regard par sa silhouette pyramidale, ses fleurs et ses fruits. Il est également cultivé pour son fruit dans beaucoup de pays tropicaux humides. A ne pas confondre avec le Pommier rose, du même genre Syzygium.

Origines géographiques : Asie du Sud-Est

Histoire : Elle atteint la Jamaïque en 1793 (avec l'aide des portugais, depuis leur comptoir de Malacca en Malaisie...) puis se répand aux petites Antilles au 19ème siècle.

Feuilles : Les inflorescences sont des grappes, portant de 2 à 12 fleurs. Les pétales sont roses à rouges, de 10-15 mm. La fleur comporte un très grand nombre d'étamines rouges (environ 500). Ses fleurs mesurent environ 6 cm et ressemblent à de petits pompons rose fuchsia. 

Fleurs : Les inflorescences sont des grappes, portant de 2 à 12 fleurs. Les pétales sont roses à rouges, de 10-15 mm. La fleur comporte un très grand nombre d'étamines rouges (environ 500). Ses fleurs mesurent environ 6cm et ressemblent à de petits pompons rose fuchsia. 

Graines : Le fruit renferme une graine brun clair globuleuse d’environ 3mm.

Fruits : Il s'agit d'une drupe comestible et parfumée, piriforme. La peau est luisante, mais légèrement irrégulière, de couleur rosâtre à rouge vif. Sa chair est très blanche, croquante et juteuse. Son goût est très doux bien qu'à peine sucré (6% de sucre pour 90% d'eau) et donc rafraîchissant. C'est un peu comme si on mangeait une pomme qui aurait goût de goyave... 

Culture et production : En Guadeloupe, on la cueille de mars à juin.

pomme malacca, malaca, malaka, jambose, poire malac, pomme de thaiti, jambosier

Usages alimentaires : (Photo : Jus fait avec les pommes malacca données par notre regretté voisin José...). Elle se consomme au "pied de l'arbre" et en jus, mais elle s'intègre facilement à de nombreuses recettes. En Asie, la pomme malacca est préparée sous forme de gelée et coulis. En Indonésie, les fleurs sont consommées en salade et en compote. En Guyane, la pomme est cuite pour confectionner des sirops. Cuite avec d’autres fruits, elle atténue leur acidité. On en fait même du vin appelé "Porto-Rico".

Propriétés médicinales : D'un point de vue médicinal, les fleurs sont utilisées contre la diarrhée.