Lambi
Le lambi (strombus gigas) est encore appelé strombe géant, conque reine ou conque géante. C'est un mollusque comestible des Antilles et de Floride.
Il vit sur tout type de fonds océaniques situés entre 0 et 100 m mais préférentiellement sur sédiment sablo-vaseux, entre 4 et 18 m en zone non-exploitée. Il se nourrit de débris végétaux ainsi que certaines algues qu'il broute avec une sorte de râpe que l’on appelle la radula. Il existe des lambis mâles et des lambis femelles. Lors de la reproduction, la fécondation est interne (il y a accouplement). Une fois fécondé, le lambi femelle pond des centaines de milliers d’oeufs qui forment une masse qui se recouvre du sable environnant. Quand les oeufs éclosent, des larves sont libérées. Elles nagent parmi le plancton pendant environ un mois avant de se transformer en lambi adulte qui va grandir tout au long de sa vie.
Aujourd'hui encore, il est pêché et consommé en fricassée ou en court-bouillon, on en trouve même dans les bokits ! Face à la surexploitation de l’espèce qui la met en danger, la pêche est réglementée : elle n’est autorisée que pour les pêcheurs professionnels du 01/04 au 01/09, les individus péchés doivent avoir un pavillon formé (il se forme vers l’âge de 3 ans) et sa chair nettoyée doit au minimum peser 250 grammes..
On trouve régulièrement sur les bord des routes des vendeurs de lambi ou de conque de lambi (coquillage vidé de sa chair - photo). En le perçant, on en fait un instrument qui auparavant était utilisé comme trompe d’appel. Aujourd’hui les groupes de carnaval l’utilisent encore comme konn'a lambi lors des défilés. Des conques de lambi servent également à ornementer certaines tombes. Elles peuvent également être vernies et vendues comme souvenir pour les touristes.
En 1967, lors du massacre de mai, la conque de lambi fut également utilisée comme projectile contre les forces de l'ordre. Mais cette utilisation n'est pas recommandée...