Malanga
Nom vernaculaire : Chou caraïbe, macabo
Nom créole : Malanga
Famille : Araceae - Genre : Xanthosoma - Espèce : Sagittifolium
Descriptif succin : Le chou Caraïbes est une plante tropicale cultivée pour ses cormes secondaires de forme allongées ou arrondies.
Origines géographiques : Amazonie
Histoire :
Feuilles :
Fleurs :
Graines :
Fruits :
Culture et production : Les malanga représentent une importante culture dans les régions forestières humides et chaudes, car ils nécessitent un niveau élevé de précipitations et d'une longue saison humide. Ils se développent bien sur des sols imparfaitement drainés et ne sont pas endommagés par les inondations occasionnelles. Les zones ombragées ne sont pas préjudiciables à leur production. La période de production est variable mais se rapproche de celle de l'igname, soit environ 7 à 10 mois.
Usages alimentaires : Le malanga est utilisé essentiellement de la même façon que l'igname. Il peut être mangé bouilli, frit, ou broyé en fufu, bien qu'il ne soit pas aussi reconnu que l'igname. Il peut être aussi transformé en porridge ou en potage, et également sous forme de frites et de farine. La farine de malanga a l'avantage d'être facilement digérée et est utilisée dans l'alimentation certaines personnes handicapées ou sert d'ingrédient dans les aliments infantiles.
Propriétés médicinales :
Les hautes concentrations de cristaux d'oxalate de calcium du malanga lui valent d'être suspecté de favoriser des calculs rénaux... Bien l'éplucher, le râper, le faire macérer et même fermenter peut réduire le taux d'oxalate.