Manguier
Nom vernaculaire : Manguier
Nom créole :
Famille : Anacardiaceae - Genre : Mangifera - Espèce : Indica
Descriptif succin : C'est un grand arbre qui peut atteindre 10 à 25 m de hauteur, avec un houppier de 10 à 20 m de diamètre. Son écorce est lisse, d'un gris-brun foncé à noir. Il est cultivé depuis fort longtemps pour ses multiples variétés de fuits savoureux.
Origines géographiques : Inde orientale et de Birmanie.
Histoire : C'est probablement, avec le palmier-dattier, l'un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés ; certains cultivars sont présents en Asie depuis 4000 à 5000 ans. Il fut introduit au 16ème siècle en Afrique par les Arabes et au Brésil par les Portugais. A partir du 17ème siècle, il est largement cultivé dans tous les pays tropicaux, notamment en Afrique, à la Réunion et à l'île Maurice, aux Seychelles, aux Antilles et au Brésil.
Feuilles : Ses feuilles alternes (qui présente une disposition alternée), entières, de forme oblongue et pointue, sont persistantes. Elles peuvent mesurer de 15 à 35 cm de long sur 6 à 16 cm de large. Lorsqu'on les froisse, elles exhalent une odeur de térébenthine. Leur couleur est d'un rose orangé au début de leur croissance qui passe par une teinte rouge foncé brillant avant de devenir vert foncé à maturité.
Fleurs : Les fleurs, d'un blanc rougeâtre, sont petites et regroupées en grappes terminales de 10 à 40 cm de long.
Noyaux : Le noyau, généralement gros et aplati, contient une graine unique de grande taille (4 à 7 cm de long sur 3 à 4 cm de large et 1 cm d'épaisseur). Il est recouvert de fibres plus ou moins développées dans la chair selon les variétés.
Fruits : A la fin de la floraison, entre mars et mai en Guadeloupe, il faut de 3 à 4 mois pour que le fruit arrive à maturité. Le fruit charnu est une drupe de forme oblongue attachée à un long pédoncule, de taille variable selon les variétés, de 10 à 25 cm de long sur 7 à 12 cm de diamètre, de poids variant entre 500 gr à 2,5 kg. Sa forme peu être ronde, ovale ou réniforme. La peau lisse et mince, assez résistante, est à maturité de couleur verte, jaune ou écarlate (selon les variétés) plus ou moins tachetée de vert et de rouge, de violet ou de rose. Sa chair plus ou moins onctueuse, juteuse, sucrée et parfumée reste la plupart du temps douce comme celle d'une pêche, d'où son surnom de "pêche des tropiques".
Culture et production : Les manguiers de semis atteignent leur pleine production vers l'âge de 10 ans (contre 3 à 4 ans pour les arbres greffés) et peuvent produire de façon rentable (en moyenne une centaine par an) durant une bonne vingtaine d'années mais l'arbre peut vivre plus de 100 ans. Le manguier est cultivé comme arbre isolé ou en vergers homogènes plus denses. En raison de son fort développement, il est rare que les densités de plantation soient supérieures à 200 pieds/ha. Seules les localisations subtropicales extrêmes autorisent 400 plants/ha.
Le bois du manguier, dont la teinte se rapproche du noyer, est utilisé en ébénisterie.
Usages alimentaires : C'est évidemment le fruit du manguier qui est consommé : la mangue. Il en existe des milliers de variétés, sélectionnées pour leur parfum, leur taux de sucre ou l'absence de fibres... Les plus connues sur les étales sont : la Kent, l'Amélie, la Tommy Atkins, la Zil, la Keit...
Propriétés médicinales : Ses feuilles sont connues, notamment au Sénégal, pour leurs propriétés antiseptiques.