Manioc

28/03/2016 06:07

ManiocRacine de manioc

Nom vernaculaire : Manioc

Nom créole : 

Famille : EuphrobiaceaeGenre : Manihot Espèce : Esculenta (sous-espèces : Esculenta, flabellifolia, peruviana...)

Descriptif succin : C'est un arbuste vivace cultivé principalement pour la consommation de sa racine tubéreuse. On en distingue une multitude de variétés, mais deux seulement sont cultivées : le manioc amer et le manioc doux.

Origines géographiques : Amérique centrale et Amérique du Sud, plus précisément du sud-ouest du bassin amazonien.

Histoire :  Les recherches archéologiques ont prouvé que le manioc (la yuca) fut primitivement cultivé il y a 4 000 ans au Pérou. Cette culture, spécifique du continent américain, précéda le maïs dans beaucoup de régions.  Le terme manioc dériverait du Tupi "manioch". Son nom proviendrait d'un mythe Tupi à propos de la déesse Mani, à la peau blanche, qui aurait établi son domicile (oca) dans la racine de la plante.

Feuilles : 

Fleurs : 

Graines : 

Fruits : 

Culture et production : Il est aujourd'hui largement cultivé et récolté comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales.

Usages alimentaires : On consomme généralement ses racines (riches en glucide et sans gluten), mais aussi ses feuilles en Afrique, en Asie et dans le nord du Brésil. La préparation et l'utilisation qui en sont faites dépendent de l'espèce utilisée :  le manioc amer, impropre à la consommation s'il n'est pas préalablement détoxifié, et dont les racines séchées sont transformées en tapioca, en cassave ou en fécule (mot désignant une farine faite à partir d'une racine). Et le manioc doux, dont les racines peuvent être directement consommées. La chair des racines a une couleur blanchâtre et rappelle le bois par sa texture et sa consistance. Après cuisson dans l'eau, sa chair devenue jaune se délaie. La friture la rend croustillante.

Propriétés médicinales :