Menthe
Nom vernaculaire : Grosse menthe
Nom créole :
Famille : Lamiaceae - Genre : Hyptis - Espèce : Suaveolens
Descriptif succin : Plante d'environ 2 m de haut, cultivée pour ses vertus médicinales et aromatiques.
Origines géographiques : Régions tropicales et semi-tropicales d'Amérique.
Histoire :
Feuilles : Ovales, échancrées et pointues.
Fleurs : Pourpres ou blanche.
Graines :
Fruits :
Culture et production : La menthe préfère des sols plutôt riches et bien humides car elle craint la sécheresse. Elle peut se bouturer, se semer et être replantée grâce à ses stolons (fragments de racines). Si l'on n'y prend garde et qu'elle apprécie le sol dans lequel elle se développe, elle peut même devenir envahissante.
Usages alimentaires : Le Chan (autre nom de Hyptis Suaveolens) est utilisé communément comme une boisson rafraîchissante, en laissant les graines s'imbiber dans l'eau et en rafraîchissant le mélange. Certaines préparations requièrent l'ajout de citron ou d'autres agrumes (citrus) pour parfaire le goût.
Des études ont montré son effet insecticide. Les feuilles et les graines séchées sont moulues en poudre, cette poudre est ensuite étendue sur les grains, pour les conserver.
Propriétés médicinales : Elle stimule l'appétit et facilite la digestion, peut soigner la toux, les rhumes, dégager les voies respiratoires :
- En infusion, une dizaine de feuilles pour une tasse ;
- En inhalation, une poignée de feuilles pour un demi-litre d'eau (on peut y associer de la citronnelle, du basilic ou des feuilles de bois d'inde).
Le Chan est aussi utilisé traditionnellement comme traitement en cas de diarrhée.