Patate douce
Nom vernaculaire : Patate douce
Nom créole :
Famille : Convolvulaceae - Genre : Ipomoea - Espèce : Batatas
Descriptif succin : La patate douce est une plante vivace brune très répandue dans les régions tropicales et subtropicales où on la cultive pour ses tubercules comestibles.
Origines géographiques : D’origine sud-américaine, elle se serait diversifiée à partir de deux zones : un centre principal entre le Yucatan et l'embouchure de l'Orénoque au Venezuela et un secondaire entre le Pérou et l'Équateur. Des études archéologiques au Pérou indiquent qu'elle y était connue, mais peut-être pas encore cultivée, vers 8000 avant notre ère.
Histoire : Depuis la Polynésie, elle s'est répandue en Asie du Sud-Est. Elle était connue en Chine vers le xive siècle de notre ère, où elle était arrivée par les Philippines. Après la conquête des Amériques, sa diffusion fut accélérée dans le monde entier par les Espagnols et les Portugais. Le mot « patate » viendrait, en 1599, de l'espagnol batata, qui l'aurait emprunté lui-même à une langue taïno ou arawak (langues amérindiennes des Antilles).
Feuilles : Les feuilles alternes sont entières, au pétiole relativement long et au limbe de forme variable à bord sinué ou denté ou bien lobées, formant cinq à sept lobes aigus, à nervation palmée.
Fleurs : Les fleurs à corolle soudée, de couleur violette ou blanche, sont très semblables à celles du liseron qui appartient à la même famille. Elles apparaissent à l'aisselle des feuilles, isolées ou groupées en cymes de quelques fleurs.
Graines :
Tubercules : Elle produit des tubercules de forme plus ou moins allongée, voire arrondie, à la peau fine. Selon la variété, la couleur de la peau est beige, brune, jaune, orange, rouge, violette. La chair du tubercule varie également : blanc, beige, jaune, orange, rouge, rose, violette. Presque toutes les combinaisons de peau et de chair peuvent se rencontrer. Les tubercules avec la chair blanche ou jaune pâle sont moins sucrés et ont un taux d'humidité inférieur à ceux qui sont rouges, roses et oranges. Il en existe un type à chair sèche et un autre à chair plus aqueuse.
Culture et production : En région tropicale, la culture peut se faire en toute saison, toutefois il vaut mieux que la récolte intervienne hors de la saison des pluies, les tubercules étant sensibles au pourrissement en cas d'excès d'humidité.
Usages alimentaires : Le tubercule de la patate douce se consomme à la manière d'une pomme de terre, mais étant plus sucrée, on peut également en faire des desserts. Sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celles de la châtaigne. On peut également consommer ses feuilles comme des épinards.
Propriétés médicinales :