Pélage, Magloire

29/03/2016 21:47

Magloire Pélage (1766, Martinique - 1810, Espagne) : Probablement esclave dans sa jeunesse, à l'âge de 27 ans, il entre dans la milice des gens de couleur. Enrôlé comme fusilier dans le 1er bataillon de chasseurs de la Martinique, il est nommé sergent quelques mois plus tard (en avril 1793). Après une bataille contre les royalistes, le général Rochambeau l'élève au rang de lieutenant en décembre 1793. S'en suit, par ses faits d'arme, une belle ascension : capitaine du bataillon des Antilles en 1794, chef de brigade en 1799, puis aide de camp.

En 1801, bien qu'officier de couleur au grade le plus élevé, il se fait ravir le commandement de la garnison de Pointe-à-Pitre par Lacrosse. Finalement ce dernier est arrêté et expulsé de l'île. Après ces évènements, Magloire Pélage commande l'arrondissement de Point-à-Pitre. Officier de couleur le plus gradé, et jouissant d'une grande popularité, il est nommé à la tête du Conseil provisoire du gouvernement qui dirige l'île jusqu'à l'arrivée du général français Richepanse. Il s'évertuera de maintenir l'ordre et à prouver son loyalisme. En octobre 1801, il se marie avec Anne Charlotte Mantel.
Présenté comme un rebelle par la propagande de Lacrosse, et en dépit des humiliations qu'il subit, Pélage apporte une aide au général pour lutter contre Louis Delgrès et Joseph Ignace. Il entraîne près de 600 hommes de l'armée coloniale. Après la victoire de Richepanse, il est envoyé en France en juillet 1802 avec toute sa famille. Mais soupçonné par le pouvoir central, il est arrêté et libéré en novembre 1803.
Après de multiples demandes de réintégrations dans l'armée, le premier consul le réintègre et Pélage retrouve son grade de chef de la brigade en 1808. On l'envoie rejoindre l'armée française en Espagne en octobre de la même année. Il meut le 7 avril 1810, en Espagne à Estalla (Navarre) dans les rangs de l'armée française d'occupation.

Magloire Pélage Magloire Pélage est considéré par beaucoup comme un "traitre", ayant combattu ses "frères" (Delgrès et Ignace) et ayant contribué, en bon soldat, au rétablissement de l'esclavage.