Pélican brun
Le pélican brun (Pelecanus occidentalis) ou "Gran Gosier" est un grand oiseau (1,2 m pour 3,5 kg en moyenne). On le trouve en Amérique du Nord (Cotes Est et Ouest des Etats Unis), Amérique centrale et Nord de l'Amérique du Sud (Brésil), et bien sûr, dans les Caraïbes.
Ses larges ailes arrondies lui permettent d'alterner vol battu et vol plané. Il possède un gros bec grisatre, et une poche gulaire élastique. Ses pattes sont palmées. Les individus immatures (moins de 5 ans) sont entièrement bruns foncé alors que les adultes sont gris et ont le dessus de la tête jaune et le cou blanc. Le Pélican brun niche en mangrove (mais pas en Guadeloupe où on le voit très régulièrement pourtant le long des plages, baies et ports). Il fréquente également les étangs poissonneux. Il partage les dortoirs en mangrove avec les frégates et les hérons. Il est célèbre pour sa technique de pêche : il effectue de spectaculaires plongeons verticaux jusqu'à plus d'1 m de profondeur ! Comme les Frégates, les Pélicans sont trop souvent victimes de la pêche à la ligne en Guadeloupe. Beaucoup se blessent avec les hameçons ou pire encore, les ingèrent, ce qui cause des lésions mortelles dans la plupart des cas.
J'adore ses grands yeux bleu clair (pas flagrant sur la photo...). Il est assez indifférent à l'humain : un baigneur me racontait qu'il y a peu de temps un pélican avait plongé à moins d'un mètre de lui... "ça surprend !"