Pois mange-tout
Nom vernaculaire : Pois mange-tout, pois gourmand ou... petits-pois
Nom créole :
Famille : Fabaceae - Genre : Pisum - Espèce : Sativum
Descriptif succin : Plante annuelle légumineuse cultivée pour ses graines.
Origines géographiques : Moyen-orient, de la vallée du Nil à celle du Tigre.
Histoire : Le pois est une plante très anciennement cultivée dans l'Ancien monde puisque sa culture a vraisemblablement commencé il y a environ 8 000 ans dans la région du Croissant fertile, dans le même processus que certaines céréales (blé, orge) et d'autres légumineuses (vesce, lentille). On a découvert dans des sites archéologiques du Néolithique de la Grèce à l'Irak entre 7 500 et 5 000 ans avant Jésus-Christ, des restes provenant soit de plantes de cueillette, soit de plantes domestiquées. Par la suite, sa culture s'est diffusée vers l'ouest (Europe) et vers l'est (Inde). On en trouve trace notamment dans le site archéologique de Troie, en Europe centrale (vers -4 000 ans), en Europe occidentale et en Inde (vers -2 000 ans). L'introduction du pois dans le Nouveau Monde a été faite pour la première fois à Saint-Domingue par Christophe Colomb lors de son premier voyage en Amérique.
Feuilles : Les feuilles, opposées, sont composées d'une à quatre paires de folioles sessiles, opposées et terminées par une vrille simple ou ramifiée. Les folioles sont entières, obovales, et ont de 1,5 à 6 cm de longueur. Chez certaines variétés, elles sont partiellement transformées en vrilles.
Fleurs : Les fleurs, de type « papilionacé », présente une corolle généralement entièrement blanche, parfois rose, pourpre ou violette.
Graines : Elles sont rondes lisses ou anguleuses, de 5 à 8 mm de diamètre.
Fruits : Le fruit est une gousse déhiscente bivalve, appelée aussi cosse, de 4 à 15 cm de long, contenant de 2 à 10 graines rarement plus.
Culture et production : De nos jours, sa culture est pratiquée dans les cinq continents, particulièrement dans les régions de climat tempéré d'Eurasie et d'Amérique du Nord.
Usages alimentaires : Les pois frais, soit sous forme de graines immatures, soit de gousses entières également immatures, sont un légume frais. Et c'est principalement ainsi qu'il est consommé en Guadeloupe.
Propriétés médicinales :