Poivron

29/05/2016 14:32

Nom vernaculaire : Poivron

Nom créole : 

Famille : SolanaceaeGenre : CapsicumEspèce : Annuum

Descriptif succin : Plante de 40 à 50 cm de haut cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes. Le terme désigne à la fois le fruit et la plante.

Origines géographiques : Mexique où elle a probablement été domestiquée (on y a retrouvé des graines vieilles de 5000 ans lors de fouilles archéologiques), Amérique centrale et Amérique du Sud.

Histoire : 

Feuilles : Les feuilles, alternes, lancéolées, se terminent en pointe et sont d'un vert brillant.

Fleurs : Ses nombreuses petites fleurs blanches sont formées de 6 à 8 pétales soudés et pointus.

Graines : Les graines sont petites, plates, réniformes et de couleur crème.

Fruits : Le fruit, bien connu, est une baie d'un type bien particulier, dont la pulpe relativement mince forme une espèce de capsule entourant un placenta plus ou moins volumineux portant de nombreuses graines. Extérieurement, la peau est lisse et brillante, de couleur vert brillant avant maturité à rouge mais aussi jaune, orangé, violet, marron, noir... à maturité.

Culture et production : C'est une plante annuelle en climat tempéré car elle ne résiste pas au gel, mais en zone tropicale, elle peut vivre plusieurs années. Une quantité croissante de poivron est cultivé en serre (c'est le premier légume de serre aux Pays-Bas où environ 8 000 ouvriers agricoles le cultivent sur 10 000 hectares de serre).

Presque arbustive, la plante atteint 40 à 50 cm de haut en général.

Usages alimentaires : Le poivron est l'ingrédient indispensable d'un certain nombre de plats, mais il peut aussi bien servir d'accompagnement.

Propriétés médicinales : Le poivron est bon pour la mémoire. Il contient une substance, la lutéoline, qui agit en activant des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage. Le poivron est aussi une source d'anticancer : les capsiates sont des substances qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales et ainsi évitent le développement des tumeurs cancéreuses. Les capsiates sont très proches des capsinoïdes contenues dans le piment et ont le même effet.

Le poivront se distingue du piment par des fruits plus gros et plus charnus et, surtout, dépourvus de capsaïcine (la substance piquante).