Pommier cannelle
Nom vernaculaire : Pommier cannelle ou Attier
Nom créole :
Famille : Annonaceae - Genre : Annona - Espèce : Squamosa
Descriptif succin : C'est un petit arbre de 3 à 6 m de haut cultivé pour son fruit. Il ressemble assez au corossol (du même genre annona d'ailleurs).
Origines géographiques : Amérique du sud tropicale et de Afrique de l'ouest (Sahara, Mali).
Histoire :
Feuilles : Ses feuilles lancéolées, simples sont alternes et de couleur vert terne.
Fleurs : Sa fleur charnue et jaunâtre donne naissance à un fruit globuleux de la forme d'une pomme de pin renflée.
Graines : La pomme cannelle est criblée de pépins ronds et aplatis noirs luisants de 1 cm de diamètre environ.
L'huile extraite des graines est employé contre les parasites agricoles. Au Mexique, les feuilles sont frottées sur les planchers et mis dans les nids de poule pour repousser les poux.
Fruits : Son fruit appelé pomme cannelle ou atte est gros comme une pomme. Sous ses écailles dures, de vert pâle à jaune, parfois rougeâtre à maturité, se trouve une chair blanche, tendre, sucrée et parfumée (qui rappelle la cannelle, d'où son nom vernaculaire...) qui se laisse volontiers manger telle quelle. C'est un fruit de bouche par excellence, mais on en fait également de délicieux jus et sorbets.
Culture et production : Il est aujourd'hui cultivé dans la plupart des régions subtropicales : Amérique Latine, Asie du Sud et du Sud-Est (où il a été introduit dès le 16ème siècle), autour de l'océan Indien (à la Réunion entre autres, où on l'appelle "zatte"), de l'océan Pacifique (en Nouvelle-Calédonie, le long des routes et en milieu sauvage) et bien entendu dans les Antilles.
Usages alimentaires :
Propriétés médicinales :