Pourpier
Nom vernaculaire : Pourpier
Nom créole :
Famille : Portulacaceae - Genre : Portulaca - Espèce : Oleracea
Descriptif succin : C'est une plante aux tiges rampantes, souvent considérée comme une mauvaise herbe. Annuelle, elles est très commune des jardins et pousse dans les zones chaudes.
Origines géographiques : On la trouve aussi bien en Europe qu'en Asie (Chine, Inde...), Amérique ou Australie.
Histoire :
Feuilles : Petites, rondes, charnues.
Fleurs : Jaunes, elles sont solitaires ou agglomérées à l'aisselle et au sommet des rameaux.
Graines : Elles sont noires et luisantes.
Fruits : Le fruit est une capsule (pyxide) ovoïde, s'ouvrant circulairement en travers contenant de nombreuses graines.
Culture et production :
Usages alimentaires : Les marchandes des marchés antillais le proposent souvent à la vente. Les feuilles de pourpier, d’un goût légèrement acidulé, se consomment crues en salades, cuites, elles forment un excellent légume que l'on prépare à la méthode des haricots verts. On peut également réaliser des potages ou la consommer en tisane. Recettes à base de pourpier cru : Verrine de gaspacho vert, salade fraicheur au pourpier et chou coco, salade de pourpier à la féta, salade aux pommes de terre aux herbes sauvages fraiches, smoothies… Recettes avec du pourpier cuit : Calalou, soupe z’habitant, velouté de pourpier, pourpier sauté, gratin, omelette, tempura…
Propriétés médicinales : Le pourpier est riche en fer, il se distingue par sa richesse en acides gras oméga 3 qui protègent contre les maladies cardio vascumaires, le diabète, les rhumatismes et les troubles du système nerveux. Il contient beaucoup d'anti-oxydants, (vitamines A, C, E) et contribue à combattre les radicaux libres. Elles peuvent être consommées en grande quantité, sachant que de fortes doses peuvent se montrer un peu laxatives.