Rose de porcelaine
Nom vernaculaire : Rose de porcelaine, ou Ginger torch dans les pays anglo-saxons et baston de emperador (bâton de l'empereur) dans les pays hispanophones.
Nom créole :
Famille : Zingiberaceae - Genre : Eltingera - Espèce : Eliator
Descriptif succin : Plante vivace rhizomateuse que l'on trouve en Guadeloupe à l'état naturel lors des balades en forêt tropicale, particulièrement à proximité des cours d'eau et des cascades. Elle apprécie les sols protégés du vent, fortement irrigués et riches. On la trouve également dans les jardins qui remplissent ces conditions, comme le nôtre ! Et c'est un vrai bonheur...
Origines géographiques : Asie du sud-est
Histoire :
Feuilles : Les feuilles et la tiges s'apparentent à celles du gingembre (de la même famille d'ailleurs). Les feuilles peuvent atteindre 4 à 5 mètres de haut selon les régions.
Fleurs : La fleur se présente sous forme de barctées (petites feuilles) en forme de cônes colorés de rose (pâle à soutenu). Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif, une autre porte des fleurs roses. Quand sort un bourgeon, un parfum surprenant s'en échappe. Les colibris, friands de son nectar, an assurent la polénisation. C'est certainement l'une des fleurs les plus spectaculaires des espèces tropicales, on la croit même artificielle au premier regard, tant elle est parfaite. Les fleuristes en agrémentent volontiers les bouquets, d'autant plus qu'elle tient longtemps, et les touristes adorent l'emporter en bouquet, au moment du départ de l'île, au milieu d'autres fleurs de Gaudeloupe comme les oiseaux du paradis ou encore l'héliconia...
Graines :
Fruits :
Culture et production :
Usages alimentaires : Les jeunes rhizomes peuvent être consommés en salade.
Propriétés médicinales : Ils servent également dans la pharmacopée traditionnelle : ces derniers possèdent des propriétés dépuratives, antibactériennes, antifongiques et désodorisantes.