Scolopendre

27/03/2016 10:20

mille-pates, scolopendre, scolo, bête mille-pattes, arthropodesA gauche : 4 cm - touvée dans la maison             

A droite :  14 cm - vue dans le jardin

 

La scolopendre (bien qu'on entende de plus en plus "le" scolopendre, ou "scolo"), est communément appelée "mille-pattes", comme son nom créole "bête mille-pattes". Mais il ne faut pas la confondre avec avec les iules (congolios), qui sont également des myriapodes (milles pattes) mais bien inoffensifs.

La scolopendre est de l'embranchement des arthropodes, du sous-embranchement des mandibulaires, de l'ordre des scolopendromorpha et de la famille des scolopendridae. Il en existe de nombreuses espèces.

Elle mesure entre 4 et 40 cm et se faufile en zigzaguant sur le sol. La scolopendre vit dans un habitat végétal, pond ses œufs dans le sol en printemps et en automne. Elle est carnassière, vorace et venimeuse. La nuit, elle chasse les organismes qui envahissent les habitations : araignées, blattes, fourmis etc. On la retrouve dans nos draps parce qu'elle chasse les punaises de lit mais également dans la douche, sur le sol et les recoins de la maison surtout s'ils sont humides et mal nettoyés, car elle ne supporte pas la sécheresse ; c'est d'ailleurs pour cela qu'elle retourne toujours dans son habitat végétal.

Craintive, elle "mord" pour se défendre lorsqu’elle se sent menacée, grâce à ses antennes. Les crochets à venin (forcipules) se situent sous la tête. La morsure est certes très douloureuse, notamment celle des espèces tropicales, mais il est rare d'avoir une nécrose cutanée après morsure ou d'en mourir. Habituellement, les symptômes disparaissent en quelques heures. Les cas les plus graves concernent les très jeunes enfants qui se font mordre dans des régions très précises du corps, la tête ou le cou par exemple. En général, en cas de morsure, faire une désinfection locale, là où la peau a été percée et prendre un antalgique.

Pour éviter une morsure, il est conseillé de bien secouer les draps avant de dormir et les serviettes avant de s'en servir. D'ailleurs, il est préférable d'utiliser des draps et des serviettes de couleurs claires. Pour les tenir à distance, on peut avant tout éviter de lui procurer trop de refuges (objets traînant dans la maison, jardin encombré à proximité des murs) ou utiliser une légère dose d’insecticide pour rampants, quelques traces sur le sol suffisent parfois à la tuer. Des produits respectueux de l’environnement, efficaces, mis au point en Guadeloupe, peuvent être préférés comme une glu à base végétale avec laquelle on trace une ligne tout autour de la maison. La scolopendre ne peut la franchir et reste dans le jardin ou collée dessus. Contrairement à ce que l'on peut entendre, l'une ou l'autre partie d'une scolopendre coupée en deux ne survivra plus. Elle peut rester en vie quelques minutes et est capable de se déplacer ou même de se réfugier mais elle mourra dans les heures qui suivent.

Mais s'il est légitime de vouloir s'en débarasser dans les maisons, il ne faut pas oublier que ce sont d'excellents agents de lutte contre les autres insectes. Ce sont des prédateurs de tout ce qui pourrait être nuisible, mais trop petit et qui échappe à notre vigilance. Les scolopendres sont bénéfiques à notre environnement, à l'intérieur et à l'extérieur de nos habitats.

Certains attrappent les scolos vivantes et les conservent dans le Rhum (mais il paraît que c'est plus pour le fun que pour d'éventuelles qualités gustatives)... Santé !