Tamarinier - Tamarin
Nom vernaculaire : Tamarinier nommé également "Tamarin bord de mer" aux Antilles.
Attention à ne pas confondre : on appelle aussi "tamarin" aux Antilles le fruit du néflier des Indes (Vangueria madagascariensis).
Nom créole :
Famille : Caesalpiniaceae - Genre : Tamarindus - Espèce : Indica (seule espèce connue de Tamarindus)
Descriptif succin : De croissance lente mais d'une grande longévité, il est constitué d'un système racinaire envahissant, d'un tronc court, et d'un feuillage dense, vert/vert de gris, arrondi à la cime. Il mesure généralement entre 20 et 25 mètres. Il est couramment planté pour l'ombre qu'il produit.
Origines géographiques : Est de l'Afrique pour les uns, de Madagascar ou de l'Inde pour les autres, le fait est qu'il est aujourd'hui partout présent dans les zones tropicales et même sahéliennes.
Histoire :
Feuilles :
Fleurs : Le tamarinier produit de jolies grappes tombantes de petites fleurs rose pâle veiné de rouge.
Graines :
Fruits : Il offre ses fruits sous la forme de grosses, larges et épaisses gousses bosselées, renfermant des graines entourées par une pulpe brune comestible. Ce fruit aux multiples vertus est connu sous le nom de tamarin, de l'arabe تمر هندي tamr hindiyy, signifiant "datte indienne". La saveur de sa chair est acidulée. En Guadeloupe (comme en Amazonie), il est consommé nature (on casse la coque, suce la chair et recrache les pépins) ou avec un peu de sucre ; les enfants en raffolent...
Culture et production :
Usages alimentaires : Le fruit peut être consommé en jus ou en sirop également (pour le punch). Mais partout dans le monde, il est préparé de différentes manières :
- Égypte : séché en infusions froides, mélangé à des fleurs d'hibiscus.
- Inde : Il entre dans la composition de plusieurs massalas.
- Île Maurice : il sert à la préparation de plusieurs chutneys et sauces. Sa pulpe est aussi utilisée pour faire briller les ustensiles en cuivre !
- Mexique et Amérique latine : il entre dans la composition du tamarindo, une confiserie salée, acide et fortement pimentée.
- ïle de la Réunion : il sert notamment à faire des sirops, du rhum arrangé, des confiseries salées, acide et fortement pimentée ou encore du jus.
- Thaïlande, Cambodge, Birmanie : il entre dans la composition de plusieurs plats et sauces piquantes et est préparé en confiserie (comme au Vietnam et en Nouvelle-Calédonie).
- Sénégal : utilisé comme condiment dans les préparations à base de poisson, comme le thiéboudienne.
- Niger, Burkina Faso et Mali : Il est utilisé pour la préparation d'un sirop composé du tamarin, de l'eau et du sucre.
- Turquie : il est consommé en jus glacé nommé sorbet (Demirhindi şerbeti).
- Et il est encore consommé de maintes façons à Mayotte, en Iran, ou à Madagascar, par exemple.
Propriétés médicinales : Mais sa pulpe est également connue pour ses effets laxatifs (il est d'ailleurs utilisé dans la composition de certains médicaments). Et l'écorce du tamarinier est employé dans le traitement de l'asthme.
Il est prisé pour son bois, résistant, servant à la réalisation de meubles et comme matériau de construction.