Tête à l'anglais
Nom vernaculaire : Tête à l'anglais, coussin ou siège de belle-mère
Nom créole :
Famille : Caktus - Genre : Melocactus (du fait de sa forme de melon) - Espèce : Intortus (sur la photo, je crois, mais il en existe une quarantaine d'espèces...)
Descriptif succin : Adulte à environ 15 ans, on le reconnaît à son cephalium, structure de substance laineuse, dont la couleur varie du rose pale au brun, qui se développe au sommet de la plante et où apparaissent les boutons floraux. Il grandit à une vitesse (si l'on peut dire…) comprise entre cinq et dix millimètres par an. En revanche, on estime qu'un individu peut vivre jusqu'à trois cents ans.
Origines géographiques : Antilles et nord de l'Amérique du Sud
Histoire : Tous les melocactus sont en danger de disparition, car souvent consommés par le bétail à la recherche d'eau durant les périodes de sécheresses et sont, en outre, victimes d'arrachages sauvages. Ils sont de ce fait protégés et font l'objet d'attentions toutes particulières de la part d'associations locales vouées à leur préservation. Leur culture est difficile, car en hiver ils demandent une température réduite, de l'ordre de 15°C, mais avec un bon taux d'humidité…
Melocactus intortus est une espèce endémique des petites îles des Antilles comme la Désirade, les îles des Saintes ou encore celles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. C'est d'ailleurs au fort Napoléon des Saintes que la photo ci-dessous fut prise. Là-bas, les cabris vont jusque sur les falaises pour s'en nourrir…
Les melocactus ont été les premiers cactus ramenés du Nouveau Monde en Europe par Christophe Colomb lui-même. Carl von Linné leur a donné le nom de cactus qui s'est étendu ensuite à toute la famille.
Le nom de "tête à l'anglais " a également été donné à un îlet rocheux du nord de la Basse-Terre, mais c'est une autre histoire...
Feuilles :
Fleurs :
Graines :
Fruits :
Culture et production :
Usages alimentaires :
Propriétés médicinales :