Vincent, Francky
Francky Vincent est né le 18/04/1956, à Pointe-à-Pitre, de son vrai nom Franck Joseph Vincent. Issu des quartiers populaires, il se détourne rapidement des études pour intégrer un petit groupe de banlieue appelé Tabou N°2 avec lequel il sillonne la Guadeloupe. Puis, abandonnant le groupe, il écrit et compose des chansons grivoises, voire choquantes. Son premier album solo, vendu sous le manteau, s'écoule à 50 000 exemplaires. Dès les années 1980, il est connu de toute la communauté antillaise, vivant à Paris ou dans les Caraïbes, sous les surnoms de "Docteur Porno", "le Zoukeur X" ou encore "Francky Malélivé". Malgré une interdiction d'antenne (qui est finalement pour lui une très bonne publicité), il perdure et plaît aux touristes.
En 1990, il monte Francky Vincent productions, se met à chanter davantage en français afin de se développer au niveau national. Ainsi, l'année suivante, son album "Alice ça glisse" fait un carton aux Antilles et se vend à plus de 70 000 exemplaires. Il se produit alors pour la première fois sur la scène de l'Olympia parisien. En 1994, il sort la fameuse compilation "Fruit de la passion" qui est un énorme succès. Le disque se classe 17e au Top albums, reste classé 29 semaines et se vend à plus de 500 000 exemplaires. Francky connait alors non seulement un succès national, mais également international, la célèbre chanson est à la tête des hits en Amérique du Sud. Le succès continue jusqu'à la fin des années 90.
Les années 2000 représentent une traversée du désert, pendant laquelle il connaît quelques problèmes dans ses affaires et sa vie privée.
En mars 2009, Francky Vincent sort un single, "Tu veux mon zizi", qui fait une entrée fulgurante dans les charts. Au mois de juillet 2009, il sort une double compilation "Mon fest'of" qui est disque d'or en avril 2010. "Moi j'aime scier", une reprise du titre des Village People YMCA, se classe en 19e position des meilleures ventes de singles en France. Le 8 octobre 2011, il participe à la Grande Nuit de l'Outre-Mer au Palais omnisports de Paris-Bercy et interprète ses trois titres-phares devant 16 000 personnes : "Fruit de la passion", "Alice ça glisse" et "Le tourment d'amour".
Francky Vincent fait s'offusquer les bien-pensants, certains le voient comme le croisement de Patrick Sébastien et de la Compagnie Créole, excellant dans le zouk grivois et jonglant avec les clichés de la sexualité antillaise. Cf. Musique