Vonvon

27/03/2016 10:16

vonvon, abeille charpentière, xylocopa, xylocopa mardaxLe vonvon (que tous les Guadeloupéens appellent ainsi, du bruit de bombardier qu'il fait en volant : "vonn... vonn… vonn…"), xylocopa mardax est un genre d'hyménoptère (grande famille d'insectes qui compte 1 à 5 millions d'espèces différentes !) de la famille des Apidae (abeilles), le seul genre de la tribu des Xylocopini. Ce n'est en effet pas un coléoptère - comme on pourrait le croire à première vue, mais un gros bourdon !

On entend arriver de loin son vrombissement continu. D'un noir brillant au reflet presque bleu métallique, il semble voler de manière balourde - bien que rapidement, généralement vers des fleurs qu'il butine inlassablement, sa préférence allant à la fleur de maracudja... 

"Il" ? "Elle" - devrais-je dire, est dotée d'un dard (car le mâle n'en a pas et ne butine pas, un "sous-vonvon" en quelque sorte...), dard capable d'infliger de douloureuses piqûres ! Mais elle ne s'en sert qu'en cas d'absolue nécessité défensive : c'est une grande pacifiste ! 3 ou 4 spécimens tournent en permanence autour de nos pieds de maracudja, le long de la terrasse et jamais aucun ne s'est montré menaçant…

Les vonvons, qui correspondent à ce que l'on appelle parfois en français "abeilles charpentières", creusent leur nid dans le bois des arbres ou des constructions. Et ils n'y vont pas de "mandibules mortes" car, bien que n'étant pas xylophages (qui se nourrit du bois), ils peuvent creuser des galeries atteignant jusqu'à 1.5 cm de diamètre et pouvant, au final, être dommageables pour les charpentes et les arbres. Les femelles y pondent quelques dizaines d'œufs, qui donneront de charmantes larves de 2 cm environ et qui seront nourries de nectar et de pollen.

Réglé comme une pointeuse de la fonction publique, le vonvon apparaît dès les premières heures ensoleillées de la journée et repart soit avec la pluie, soit peu de temps avant la tombée de la nuit.

 Il existe aussi un "vonvon chabin" légèrement plus petit, à la robe marron et jaune, et aux yeux verts (une vraie beauté...).