drapeau de la guadeloupe

Le drapeau tricolore de la République Française est le drapeau officiel de la Guadeloupe, celle-ci étant l’une des 27 (pour le moment en tout cas…) régions de France. C’est Jean-Baptiste Raymond de Lacrosse, envoyé de l'Assemblée législative, qui le posa le premier sur le sol guadeloupéen. Cependant, d’autres drapeaux et logos sont également utilisés.

Pour rappel : Il date de 1794 - dessiné par Jacques-Louis David (1748-1825) à la demande de la Convention - mais ses origines sont plus anciennes et remontent aux trois couleurs de la liberté (14 juillet 1789), le bleu et le rouge pour les couleurs de Paris qui entourent le blanc de la royauté, identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français de l'Ancien Régime. Le drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794 et le drapeau officiel des armées depuis 1812, à l’exception des périodes de Restauration 1814-1815 et 1815-1830.

 

drapeau de la guadeloupe

Celui-ci, inspiré de l’héraldique fait office de drapeau traditionnel de la Guadeloupe. Il correspond au blason de Pointe-À-Pitre, avec comme variante le fond noir qui le distingue. 

drapeau de pointe à pitre

Blason de Pointe-à-Pitre : On attribue le fond rouge au souvenir du sang versé lors des luttes pour la liberté : avant sa défaite à Baimbridge, le commandant Ignace avait pris soin de faire flotter un drapeau tout rouge (le blanc et le bleu ayant été retiré du drapeau tricolore) sur le fortin qu’il défendait.

La canne à sucre fut longtemps l’une des principales ressources de l’île.
Le soleil fait référence aux conditions climatiques.
Les fleurs de lys rappelle l’appartenance de la Guadeloupe à la couronne de France.

Cf. également le Focus "Analyse des armoiries de la Guadeloupe"

 

D'autres Drapeaux et logos symbolisent égalemant la Guadeloupe, parmi ceux-ci :

logo du conseil régional de Guadeloupe 

Le logotype officiel du conseil régional de la Guadeloupe

logo du département Guadeloupe 

Le logotype du conseil général de la Guadeloupe


drapeau indépendantiste guadeloupe

Le drapeau des indépendantistes de l'Union populaire pour la libération de la Guadeloupe

Un internaute fait la remarque suivante : "Le drapeau des indépendantistes guadeloupéens ressemble beaucoup à celui du Suriname drapeau surinam. Dans le drapeau du Suriname, l’étoile représente la communion des 5 composantes de la population (noirs, blancs, indiens, amérindiens, chinois). Dans le drapeau de Sainte-Lucie, les couleurs blanches et noires représentent aussi l’union des cultures. J’en espère autant des drapeaux indépendantistes (…)". On ne peut que lui donner raison !